Conférences - Défi d’être parent, Développement de l’enfant 0 – 13 ans, La période de l’adolescenceMarie Montpetit

conferencetitre

conference1

• Défi d’être parent
La formation/conférence « Défi d’être parent » se veut avant tout un temps d’arrêt afin d’aider les parents à réfléchir et à s’outiller dans leur rôle parental ; elle peut également habiliter les parents à choisir la façon la plus adéquate pour mieux réagir aux comportements positifs et négatifs de leur enfant.

• Développement de l’enfant 0 – 13 ans
Pour encourager nos enfants à grandir à travers la vie quotidienne, pour les rendre responsables et coopératifs, pour qu’ils réalisent leurs rêves et qu’ils deviennent des adultes responsables, on doit tenir compte de leur stage de développement. Si nous oublions leur âge et ce qu’il représente, nous pouvons exiger peu ou trop de nos enfants, nous pouvons minimiser les gestes qu’ils font ou les amplifier.

• Nos enfants 9 – 12 ans
Vous n’êtes plus le héros de votre enfant … Un temps d’arrêt pour les parents afin de mieux comprendre les enjeux de vos pré-adolescents !

• La période de l’adolescence
L’adolescence … émotions, frissons, passions ! Et le rôle de parent, quel est-il ?

• Les devoirs et les leçons – à qui la responsabilité
Afin d’offrir aux parents des mesures de soutien dans l’apprentissage académique de leur enfant et ainsi à mieux les outiller face à la période des devoirs et des leçons, cette formation, adressée principalement aux parents d’élèves du primaire, est axée sur l’encadrement que peuvent offrir ces derniers à leur enfant concernant la période des devoirs, laquelle est souvent propice aux tensions et à l’incompréhension.

• La rivalité fraternelle
Saviez-vous que 30 % des frictions fraternelles sont directement reliées à la rivalité ? Les erreurs à éviter en tant que parent et petits trucs pour atténuer la rivalité entre frères et sœurs

• Réussir sa famille recomposée – tout un défi !
Il n’y a pas de réponses toutes faites, les miracles n’existent pas ! Par contre, il existe des outils, des pistes de réflexions qui vous amèneront vers la réussite de VOTRE famille recomposée

conference2

• Syndrome de perfection ou peur de l’échec
Sois belle et tais-toi ! Gagne ce match et je serai fier de toi ! Travail plus et tu auras ton bonus ! Encore plus haut, encore plus loin et tu seras récompensé de tes efforts ! – Et si tout ça était de la frime pour se faire respecter ?

• L’influence avec le CA
L’influence de notre entourage nous forge, nous dirige vers un chemin, une façon de penser et d’agir. Les membres de notre famille deviennent nos balises, notre force « tranquille », notre ligne de pensée directrice … Que fait-on alors pour savoir si ce que je vis, ce que je pense, ce que je fais sont directement reliés à ce que je suis ou alors est-ce seulement un « moi » conformiste/innovateur/soumis selon les règles des autres

• Être, de soi vers les autres
Pour être en harmonie avec les autres il faut tout d’abord être en harmonie avec soi-même – comment trouver l’équilibre ? Des outils efficaces, utiles et applicables dans votre quotidien.

• Le couple, après la lune de miel
La vie de couple, c’est un engagement, une histoire dont on sait toujours le début, mais dont on ne peut prédire la suite. Comment peut-on en être co-auteur tout en demeurant soi-même et évoluer à l’intérieur de cette belle aventure !

• Réussir sa famille recomposée – tout un défi !
Il n’y a pas de réponses toutes faites, les miracles n’existent pas ! Par contre, il existe des outils, des pistes de réflexions qui vous amèneront vers la réussite de VOTRE famille recomposée

• L’anxiété
L’anxiété est fascinante parce qu’elle est tellement inconfortable qu’elle motive souvent la personne à être mieux et permet donc de revenir à soi-=même / par un respect de soi pour trouve « la » recette à son bonheur et à une paix intérieure.

• Je pose mes limites (maximum 10 personnes)
Une frontière est beaucoup plus qu’une simple façon d’affirmer ses limites. C’est toute une manière de penser la vie et les relations que l’on entretient avec soi-même, avec ses proches et avec la société. Les frontières mettent de l’ordre dans notre vie. Apprendre à les consolider, c’est accéder à une connaissance de soi accrue, à une lucidité qui clarifie nos relations interpersonnelles

conference2

• Relations interpersonnelles et gestion de conflits
Des outils simples, utiles et très efficaces pour désamorcer une crise et faire en sorte que tout le monde en sorte « gagnant / gagnant »

• L’influence avec le CA
L’influence de notre entourage nous forge, nous dirige vers un chemin, une façon de penser et d’agir. Au travail, nos collègues deviennent nos balises, notre force « tranquille », notre ligne de pensée directrice … Une façon efficace de s’entourer des bonnes personnes dans l’atteinte de nos objectifs professionnels !

• Quand la communication est rompue
Ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre et ce que vous comprenez … Il y a donc au moins 10 possibilités de ne pas s’entendre ! – Edmond Well

• L’anxiété
L’anxiété est fascinante parce qu’elle est tellement inconfortable qu’elle motive souvent la personne à être mieux et permet donc de revenir à soi-=même / par un respect de soi pour trouve « la » recette à son bonheur et à une paix intérieure.

• Développement de l’adulte
On se préoccupe beaucoup du développement de nos enfants et adolescents, mais qu’en est-il de celui de l’adulte ! Découvrez les différents stades du développement de l’adulte, du jeune adulte jusqu’à la retraite !

Toutes les conférences et formations sont offertes dans un cadre interactif, d’une durée de 180 minutes (incluant pause et période de questions).