Bonne journée internationale de la femme, ma fille

,

Ma fille,

Ce matin, tu m’as posé une question qui me tourmente et qui me turlupine : « Maman, pourquoi ça prend une Journée Internationale de la Femme ? » …

Toute une question ! J’ai pris un certain temps avant de te répondre; parce que je ne désire pas diriger ma réponse vers « le politique », vers mes valeurs – quelles soient de société internationale, nationale, régionale, locale ou personnelle – … alors, je me suis posée cette question : « Pourquoi moi, célèbrerais-je la Journée Internationale de la Femme ?”

Mes réflexions m’ont amenée vers le droit des femmes – et les devoirs (évidemment !). Pas nécessairement le droit des femmes au niveau international, national, provincial, régional et personnel … mais plutôt un droit d’être et de s’assumer comme étant « une bonne personne parce que je suis » …

Je crois que le droit part de soi; de te donner le droit d’être avant tout ! D’être, exister pour toi, en lien avec ce que tu crois bon et honnête pour toi – en tant que jeune femme !!!

Merci à Julie & Marguerite

Tu sais, dans tout le monde entier, il n’y a personne d’exactement comme toi ! Des similitudes peut-être, mais personne qui est exactement de la même manière que toi ! Tu es donc une personne unique !

De là, l’importance de te donner le droit de te reconnaître TOI, et ce, à tous les points (physique, psychologique, intellectuelle et tes croyances). Tes rêves, tes espoirs et tes peurs aussi ne sont qu’à toi ! Tes triomphes et tes réussites, tes échecs et tes erreurs … tes expériences de vie t’appartiennent et te reviennent de droit !

Je sais que tu ne connais pas tout de toi (se connait-on jamais assez !) mais tant et aussi longtemps que tu t’aimeras pour ce que tu es, que tu te respecteras pour ce que tu fais, tu poursuivras ta route de vie, en accord avec toi-même.

Parce que tu te donnes le droit d’être, de faire des erreurs (et de les assumer sans culpabilité et avec toute la responsabilité), d’apprendre pour toi d’abord, parler, sentir, agir pour tes convictions, tu peux être toi !

Tout ça pour te dire ma fille que tu as « le droit » … le droit d’être ce que tu es, dire « oui » à ce que tu es, à tes possibilités et surtout à ton bonheur !

C’est pour ça aussi, que la Journée Internationale de la Femme existe ! Pour que tu te donnes le droit d’être ce que tu es; pour toi, d’abord et ensuite, en relation avec les autres !

Moi, je suis fière de voir la jeune femme que tu deviens; je suis fière d’être une des femmes d’influences de ton devenir … et ne serait-ce que pour ça, je suis fière d’être ta maman …

Bonne journée internationale de la femme, ma fille ! xxx