L’agenda d’été, tout un casse-tête !

,

De la fin août à la fin juin, les enfants sont pris dans un carcan scolaire, entrecoupé d’activités de toutes sortes. Ils sont encadrés au « quart de tour » ne laissant place à l’imagination que dans leurs rêves … C’est avec la liberté au cœur que l’enfant accueille ses vacances scolaires bien méritées. En tant que parent, le casse-tête qui se présente à soi est tout autre : comment et jusqu’où dois-je organiser mon enfant durant ces deux mois d’été ?

casse-tête article

L’agenda d’été, tout un casse-tête !

Tous vous diront que l’enfant apprend par l’expérience; tout n’est pas que théorie et apprentissages scolaires ! Se faire des amis dans un milieu autre que celui de l’école ou encore de découvrir son environnement en allant faire du vélo dans les pistes cyclables du voisinage est un moyen de mettre en application les règles de vie, les règles de sécurité et … les règles familiales !

Le parent est alors confronté à ce fameux lâcher-prise, cette manière de dire « il est assez grand maintenant » ! Comment savoir que l’enfant est prêt et apte à faire face aux situations qui se présenteront à lui ?

L’observation … un moyen efficace vers la prise de décision et le lâcher prise !
Il est important de comprendre que l’autonomie est un processus à long terme qui s’acquiert de façon progressive. Ce n’est pas parce qu’un enfant a deux ans qu’il sait parler couramment et ce n’est pas parce qu’un enfant a 12 ans qu’il n’est pas apte à se faire des petits plats cuisinés. Chaque enfant évolue à son rythme et il revient au parent de décoder le degré d’autonomie.

Les vacances représentent un moment privilégié où les parents sont plus détendus, disponibles pour entreprendre des activités communes, prendre le temps de discuter et d’enclencher de nouvelles expériences. Durant cette période propice, le parent peut offrir des choix d’activités à son enfant – des activités à sa mesure – ce qui ouvre la discussion et à de nouvelles expériences.

En accompagnant l’enfant en début du parcours dans de nouvelles activités et en l’observant dans ses nouvelles réussites, la réponse de l’autonomie, du « savoir-faire » et « savoir-être » de son enfant survient comme une évidence ! Cette observation sert souvent de guide au parent à savoir si l’enfant est prêt pour faire « ce pas de plus » vers l’autonomie tant convoitée ! C’est également une façon concrète de se sécuriser en tant que parent, ce qui facilite ce fameux lâcher prise !

L’été est synonyme de changement de rythmes et de repères, de prendre un recul par rapport au tourbillon de l’année scolaire, de faire de nouvelles expériences tout en s’amusant … le casse-tête a parfois du bon !

Vous pouvez rejoindre Marie Montpetit via info@mariemontpetit.ca, via sa page Facebook ou son site Web au www.mariemontpetit.ca