Bienvenue dans le monde des grands, mon fils !

Enfin, tu as 18 ans ! Ça y est, la date inévitable est finalement arrivée; tu y es ! La majorité, TA majorité ! À compter d’aujourd’hui, tu es considéré comme capable et responsable de t’engager … sans en demander la permission ! Depuis le temps que tu la voulais cette majorité !

 

Viens t’asseoir qu’on jase …

Tu sais, cette majorité comporte son lot de liberté, de vents du large, d’horizon à pertes de vue, d’accessibilité à tout ce qui est permis … et ce qui ne l’est pas aussi !

La liberté d’être, de penser, de paroles, de faire, de choisir ce que tu veux et ce que tu ne veux pas.

Cette majorité tant attendue comporte aussi ses responsabilités. Cette responsabilité qui n’a plus l’excuse de se faufiler, parce que « tu ne le savais pas »; à compter d’aujourd’hui, tu dois savoir avant de faire …

Être responsable demande une certaine connaissance de soi; être en mesure de se contrôler, contrôler ses pulsions, ses envies, ses colères. Être responsable c’est aussi être en mesure de répondre de ses actes et d’en assumer les conséquences.

Être adulte, c’est d’être en mesure de bien doser ses envies, ses passions, ses rêves, ses objectifs, ses défis afin que l’équilibre soit au menu de ta vie.

 

Je suis toujours là … quand même !

Bienvenue dans le monde des grands mon fils … et même si tu as toutes les capacités à être un adulte responsable, sache que dans un coin de ta vie, tu peux toujours compter sur moi pour prendre un certain recul, réfléchir à voix haute et forte, pleurer de découragement et pouffer de ridicule de tes travers.

Maman xxx

 

Vous avez des questions, commentaires et suggestions ? Cliquez ici