Comment se prépare-t-on à la rencontre de parents

La réception du premier bulletin scolaire de notre enfant est accompagné d’une note du professeur nous demandant de se présenter à une rencontre individuelle … Pas de panique, on se prépare adéquatement !

Ça y est … la rentrée scolaire est amorcée, la routine s’est installée, l’angoisse des premiers jours surmontée et les tensions estompées. Non pas que tout ce soit fait sans heurt, mais tout semble correct !

Quelques semaines après la rentrée, le premier bulletin de l’année qui nous parvient est souvent accompagné d’une demande de convocation de la part du professeur. D’un coup, l’angoisse remonte à la surface sans invitation et les tensions oubliées reviennent nous hanter l’esprit … que faire !!!

De vieilles blessures d’enfance
Il est bien certain que de se retrouver devant le professeur de notre enfant peut réveiller en nous de vieilles blessures ou des moments pénibles de nos années scolaires. Sans toutefois bannir ses malaises ou ses blessures, il est important de garder en tête que cette rencontre est pour notre enfant … et non pour soi ! Il est donc important d’éviter les phrases telles que “Ah vous savez, j’étais comme ça lorsque j’avais son âge”. Ce n’est pas le moment de faire un retour en arrière sur vos propres difficultés, mais bien de regarder vers l’avant en explorant de quelle façon vous pouvez aider votre enfant dans son apprentissage scolaire.

Vous avez un malaise par rapport à un comportement ciblé ? Parlez-en avec l’enseignant, il ou elle pourra vous donner des pistes de solution qui vous permettront d’être mieux outiller pour accompagner votre enfant. N’ayez crainte de poser des questions au professeur sur le comportement en classe et dans la cour d’école, sur sa façon d’agir et d’être avec les autres élèves de la classe; vous apprendrez ainsi beaucoup sur l’attitude de votre enfant et pourrez ainsi le connaître sous un angle différent.

Vous avez un rôle primordial dans le cheminement scolaire de votre enfant. Quelles sont vos attentes ? De quelle façon vous pouvez vous impliquer auprès de votre enfant ? Soumettez des suggestions: “Je ne sais pas comment ceci pourrait être applicable en classe…” Il est important de se rappeler que le professeur, avec sa dynamique de classe, a non seulement votre enfant à se préoccuper mais aussi une classe à gérer !

La rencontre, un moment privilégié !
Cette rencontre avec le professeur est un moment privilégié et souvent très court; il est donc important d’être bien préparé. Observez votre enfant et questionnez-le: la période de devoirs et leçons est-elle difficile, de quelle façon il perçoit son environnement scolaire, a-t-il des difficultés académiques, la relation avec son professeur. En reconnaissant les différentes problématiques, vous pourrez “faire équipe” avec le professeur et ainsi atteindre des objectifs réalistes dans l’apprentissage scolaire de votre enfant.

Dans ce livre, vous y trouverez tout un chapitre consacré à ce temps si important et nécessaire à la réussite scolaire de votre enfant ou de votre adolescent !

Ce que parent et enseignant doivent garder en tête tout au long de cette rencontre est que malgré les questionnements, les craintes, les résistances de part et d’autre, l’enfant doit en tout temps demeurer le dénominateur commun des deux parties.

 

Marie M.

_________________________

Vous désirez lire sur un sujet en particulier ou encore vous avez des questions concernant les sujets abordés dans ce blogue ? Envoyez-moi vos suggestions, vos commentaires et vos questions !