Du pop corn pour aider à faire les devoirs ?

Eh oui ! Du maïs soufflé, communément appelé du “pop corn” peut faciliter votre enfant à se motiver à poursuivre ses devoirs … je vous explique !

Dans le fond, de voir l’amoncellement de travail à faire, il est tout à fait normal d’être découragé ! Ne l’êtes-vous pas devant une montagne de vaisselle à faire ou encore en vous réveillant le matin avec un bon 20 cm de neige tombé à pelleter durant la nuit ? Il en est de même pour votre enfant devant la tâche.

Voici un petit truc tout simple pour lui … et pour vous !

Pour aider votre enfant à prendre “de petites bouchées un grain de maïs soufflé à la fois”, présentez-lui l’image d’un gros bol de maïs soufflé bien rempli et demandez-lui s’il croit qu’il pourra tout le manger en une seule bouchée.

Évidemment que votre jeune vous regardera surpris en vous répondant “Ben non” !!!

“Et pourquoi ?”, faut-il lui demander.

“Tout simplement parce que je vais m’étouffer, je vais avoir mal au coeur … et quoi d’autre encore” !!! De toute façon, comment veux-tu que je mange tout ce maïs soufflé dans une si petite bouche ? “

Par la suite, demandez-lui ce qui se passerait s’il prenait de petites bouchées, qu’un seul maïs soufflé à la fois; il vous répondra sûrement que ce serait mieux ! Et il aura tout à fait raison !

Poursuivez votre intervention en demandant à votre enfant comment il se sent quand il prend de “grosses bouchées” de devoirs à la fois … et comment il pourrait prendre de plus petites bouchées – en prenant qu’un seul problème de mathématiques à la fois par exemple.

Tout comme de laver un verre à la fois (souvenez-vous de votre montagne de vaisselle) ou une pelleter de neige à la fois (sachant qu’il faudra recommencer parce que l’hiver au Québec c’est long, longtemps), il est essentiel de décortiquer la tâche afin de rendre chaque mouvement plus accessible, plus facile et moins décourageant !

En plus, c’est encourageant de voir qu’à chaque bouchée, il y en a moins à faire qu’au tout début … que ce soit pour les devoirs, la vaisselle ou la neige à pelleter !

 

 

Texte tiré du livre “Devoirs et leçons – de la guerre à la complicité” cet exemple a également été présenté dans le cadre de l’émission “BIEN” sur les ondes de TVA Québec en septembre 2018

 

Disponible dans toute bonne librairie ou en cliquant ici pour vous le procurer dédicacé !

 

Vous désirez de l’information ? N’hésitez pas à communiquer avec moi en cliquant juste ici !