Quel loup choisissez-vous ?

Un proverbe amérindien raconte qu’à l’intérieur de nous, il existe deux loups. Le premier représente l’esprit négatif; c’est la haine, le mépris, la peur, la colère, l’envie, la jalousie. Le second est l’esprit positif; c’est l’affection, la gentillesse, l’amour, la gratitude, la compréhension, la tolérance, la patience. Si les deux loups se battent entre eux, lequel des deux croyez-vous survivra au combat ?

La réponse est toute simple: celui que vous nourrissez au quotidien“.

On voit le positif comme quelque chose d’acquis, de normal tandis que le négatif est perçu comme dérangeant, d’épouvantable ! Saviez-vous qu’en tant normal, il existe plus de “positif” chez une personne que de “négatif”, mais parce que les gens mettent l’emphase surtout sur ce qui va mal on a l’impression que “tout” va mal et qu’il n’arrive jamais rien de bien. Tout ça parce qu’on est moins attentif à ce qui va bien et qu’on rend la chose “banale” … eh oui !

 

Juste comme ça, hier chez vous … comment a été votre journée ? Spontanément, vous allez me répondre: “Bien, mais …” et vous allez m’expliquer en long et en large “la” chose dérangeante qui a fait basculé tout ce qui a bien été dans la journée.

Pourtant, il s’en est passé des choses agréables hier, non ? Comme si – pour se rendre “intéressant”, on mettait notre loupe interne sur ce qui va mal et qu’on grossit la chose jusqu’à lui faire prendre toute la place !

À prendre la loupe et n’observer que l’insecte vous perdez tout de la splendeur de la forêt. Il en va de même pour votre journée d’hier … à m’expliquer ce qui s’est passé de travers et n’en rester qu’à cette histoire, vous oubliez tout le reste de votre journée … c’est ça, voir le côté  négatif des choses.

Loin de moi de banaliser ce qui va mal et de vous dire qu’un deuil ça passe, que la maladie ce n’est pas important et que “voyons donc, la vie est belle” si vous traverser une période dépressive.

Par contre, de constamment mettre l’emphase sur le côté négatif de votre vie, c’est certain que votre vie sera plutôt moche et terne comme la pluie.

 

Julie & Marguerite

Le bonheur, c’est rentable !!!

On sait que le bonheur et la satisfaction de vie sont le but ultime des êtres humains et c’est une bonne chose !

Savez-vous que de ressentir le bonheur ou simplement le fait d'”être” heureux peut vous amener à être en meilleur santé, que votre système immunitaire soit renforcé et que votre stress diminue avec le temps ! Ce n’est pas rien n’est-ce pas ?

En plus, selon des études de l’Université Yonsei à Séoul il est prouvé que les gens heureux vivent mieux et plus longtemps, connaissent plus de succès et sont plus engagés socialement que les autres.*

Je vous propose

Je vous propose pendant un bref instant, de réfléchir sur ce qui a bien été hier; trois aspects, ce n’est pas beaucoup ! Ce peut être un coup de fil inattendu qui vous a fait du bien, un coucher de soleil ravissant, une personne qui vous a sourit, simplement le fait d’avoir été en mesure de prendre une pause de 15 minutes ou encore une jasette intéressante avec un collègue ! À réfléchir vous allez sûrement en trouver plus que trois !

Prenez le temps de “goûter” à ces moments agréables et positifs; voyez comment vous vous sentez à l’intérieur de vous … vous avez le loisir d’y revenir quand bon vous semble et lorsqu’un aspect négatif se retrouve devant vous, revenez à ce sentiment de bien-être. Ça fait parfois de petits miracles !

 

Merci à “centerblog.net”

 

 

 

Après cette brève lecture et ce court exercice … dîtes-moi, quel est le loup que vous avez décidé de nourrir ?

 

 

 

 

 

________________________________________

Marie M.

Merci de partager ce texte s’il vous a plu; pour plus d’informations, commentaires et/ou suggestions, communiquez avec moi en cliquant ici.