Faire le bon choix de vie, tout un contrat !

Un chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut prendre qu’une seule route à la fois
– Proverbe Africain

Mon fils,

Le temps des choix du CEGEP ou d’un DEP, c’est questionnant ! Hier soir, en regardant la télévision, je te voyais songeur et un peu perdu dans tes pensées. Après t’avoir posé la question “Qu’est-ce qui ne vas pas ?“, tu m’as tout simplement dit : « Maman, je ne sais vraiment pas quoi choisir et à cause de ça, je ne bouge pas. Je suis tout mêlé ! ».

J’ai le goût de te t’écrire ceci: choisir est une façon bien personnelle de prendre position, souvent par préférence, sur un ensemble de facteurs qui nous sont présentés. Quant à la difficulté à prendre position ou prendre une décision en lien avec les nombreux choix qui nous sont offerts, elle est souvent reliée – entre autre – aux conséquences qu’elles peuvent entraîner; j’en suis bien consciente et toi aussi !

Je comprends que ton désir profond de ne pas te tromper « encore une fois » est relié de très près avec ta peur de devoir recommencer ou de goûter une autre fois à l’échec. À défaut de choisir, on stagne, on procrastine, on devient passif ou pire, on fuit face à cette décision que l’on a à prendre.

Se mettre la tête dans le sable au lieu de faire face à ses choix, aux options qui s’offrent devant soi, ce n’est pas nécessairement la meilleure attitude à prendre, crois-moi !

En premier lieu, tu dois comprendre …
Tout d’abord, ton hésitation est en lien direct avec tes peurs (peur de perdre, peur de faire de la peine, peur de déplaire, peur du rejet, peur de ne pas aimer, etc.) qui t’empêche de prendre la « bonne » décision, le bon chemin. Je te rassure mon fils, c’est tout à fait normal d’avoir peur; l’idée ici, c’est de prendre des « risques calculés », c’est-à-dire de prendre le temps de bien réfléchir, lire sur le sujet, te documenter sur les choix proposés … tu peux même me demander conseil !

Tu dois bien comprendre aussi que la prise de décision est influencée par ta personnalité, tes valeurs, tes buts et tes projets propres. Je comprends que tu sois « tout mêlé » comme tu dis parce que tes collègues de classe ne vont pas nécessairement dans la même direction que toi; c’est normal, parce qu’ils ne sont pas « toi » !

De plus, je dois te dire mon grand que plus tu prends de décisions dans la vie, plus les décisions deviennent facile à prendre … on appelle ça « l’expérience ». Tu sais, tu en as pris des décisions dans ta vie et qu’à plusieurs reprises tu t’es trompé … et ce n’était pas si grave que ça ! Et qu’à plusieurs autres reprises, tu as fait le bon choix, pour toi ! Et c’était parfait pour toi ! L’important ici, c’est de bien faire ce que tu veux faire et non pas le faire pour les autres !

En deuxième point, je t’informe que …
Savais-tu que monsieur Lavergne (Lavergne, 1983, p. 92-93) nous dit qu’il existe six phases d’un processus de décision ? Peut-être que de te les présenter t’aidera à y voir plus clair; les voici :
1. La définition du choix
2. L’information que tu retrouves en lien avec ton choix
3. L’analyse à faire avec les informations reçues
4. La résolution à imaginer qui t’amène à des hypothèses de décision
5. La détermination à faire le choix parmi les hypothèses exposées
6. La mise en œuvre qui consiste à appliquer concrètement la décision

En troisième point je te propose …
Selon Dolan et Lamoureux (1990, p. 260), il existe quatre méthodes pour prendre une décision; je te les soumets, à toi de choisir …
1. L’intuition (lorsqu’on a l’impression de devoir agir d’une certaine manière sans trop savoir pourquoi)
2. Tes valeurs personnelles
3. Ton jugement (tu te bases sur tes expériences personnelles)
4. L’approche rationnelle (un processus plus logique, d’analyser toutes les composantes du problème par une méthode objective et un processus analytique)

Vas-y selon ce que tu crois qui est le mieux pour toi, pas pour moi ! C’est certain que de prendre une décision face aux choix proposés demande de la réflexion, un temps d’arrêt. Dis-toi bien que dans tout ce processus, le plus important est que le choix que tu feras, sera le tien et non pas un choix influencé par d’autre personne …

Prends ton temps mon grand, rien ne presse ! Si tu as besoin d’un coup de pouce pour t’aider ou d’une oreille pour t’écouter à démêler le tout, sache que je suis là !

Maman xxx

___________________________

Marie M.

Vous désirez lire sur un sujet en particulier ou encore vous avez des questions concernant les sujets abordés dans ce blog ? Envoyez-moi vos suggestions, vos commentaires et vos questions à info@mariemontpetit.ca