Dans mon temps, c’était le bon temps …

Noël qui revient … doux et tendres souvenirs de notre jeunesse. Cette nostalgie du temps des fêtes qui nous ramène à cette magie féérique; là où se cachent les souvenirs d’un Père Noël ou d’une Fée des Étoiles, où les biscuits aux noix embaument la maison et où les retrouvailles faisaient la joie de se revoir en famille …

 

La nostalgie serait le désir dont on ne sait quoi
Cette nostalgie qui nous habite n’est jamais vécue de la même façon car elle nous renvoie individuellement à nos expériences positives du passé: une odeur, une image, un repas, une musique … Sans savoir pourquoi ni comment elle s’installe dans nos émotions, cette nostalgie se fait présente par l’interprétation qu’on se fait de nos souvenir. Elle devient et constitue une idéalisation du passé traditionnellement appelée en psychologie « mémoire d’écran ».

Cette mémoire ne procède par nécessairement une reproduction identique du passé, mais cherche plutôt à filtrer les émotions négatives. La nostalgie ne se réfère donc pas à un souvenir spécifique, mais plutôt à un état émotionnel qui se traduit par une volonté de recréer le passé. Cette nostalgie est donc très souvent sécurisante, car étant positive, elle vient souvent combler le vide laissé par ses propres illusions.

 

De l’enfance à l’âge adulte
« Ah !!! Dans mon temps, c’était LE bon temps », disait mon père … Noël est souvent vécu comme étant nostalgique car il nous ramène incontestablement à notre enfance, à cette mémoire positive de moments agréables où tout était joyeux et sans problème. En contre parti, nos yeux et notre cœur d’adulte nous font prendre conscience que tout n’est pas rose et sans problème ! Pour certains, Noël est devenu superficiel ou synonyme de course folle à la recherche du cadeau parfait; pour d’autre, c’est le déchirement des familles ou la difficulté à faire plaisir avec un budget plus que restreint.

 

 

Ce temps des fêtes … difficile à passer
L’arrivée du temps des fêtes peut nous rendre nostalgique, mélancolique et même triste. Il est important, en tant qu’adulte, de prendre conscience de ce qui nous habite et d’en prendre soin. Qu’est-ce qui fait en sorte que ce temps de l’année est si difficile à passer ? D’être à l’écoute de ce sentiment et d’en comprendre le sens nous amène souvent à trouver une certaine solution pour pallier à notre état de nostalgie. L’important, c’est d’être honnête avec soi-même et ne pas étouffer ce sentiment; se responsabiliser face à ce que l’on ressent pour être en mesure de passer à travers cette période de Noel avec un peu plus de sérénité.

 

La nostalgie … s’en faire une alliée !
Une façon de pallier à cette nostalgie serait peut-être d’essayer de recréer ces moments réconfortants. D’enlever ce voile d’adulte et de se laisser bercer par ses rêves, de se remémorer nos souvenirs en les partageant avec ceux et celles que vous aimez; chanter à tue-tête notre chant de Noël préféré ou faire avec une amie la recette de gâteau aux fruits de tante Lili. L’important dans ces moments de nostalgie est de se rappeler l’importance de prendre soin de soi en acceptant que ses souvenirs font partis de nous, de notre vécu et de notre existence.

 

Je vous propose donc de plonger dans ce temps d'”Avent” et de retrouver votre coeur d’enfant !

Marie M.

_________________________

Vous désirez lire sur un sujet en particulier ou encore vous avez des questions concernant les sujets abordés dans ce blogue ? Envoyez-moi vos suggestions, vos commentaires et vos questions !